ACTIVITES CULTURELLES DU COLLOQUE

En complément du colloque, plusieurs activités culturelles ont été mises en place, dans le cadre du colloque ou en partenariat, pour les participants et le grand public:

1/ Exposition : SUR LES TRACES DE DRISS CHRAÏBI… A la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca (Rue Tiznit, au bord de l’Océan Atlantique, en face de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca). Expositions des éditions originales des œuvres de Driss Chraïbi, de documents autographes, de tapuscrits, d’originaux de dessins relatifs à son oeuvre, etc….

2/ Projection en ouverture du colloque, le mardi 11 avril, à 15 h 00, à la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, de CONVERSATIONS AVEC DRISS CHRAÏBI du réalisateur Ahmed El Maanouni. « Dans nos conversations, Driss Chraïbi dit à sa manière, drôle, singulière et imprévisible, ce qu’il pense des questions qui donnent vie à son œuvre. J’ai enregistré ces conversations avec lui, un an avant sa mort en avril 2007. J’ai voulu les transmettre fidèlement. Avec les témoignages de son épouse Sheena et une mise en perspective de son œuvre par son ami de 30 ans, l’universitaire Kacem Basfao », déclare le réalisateur à propos de ce film documentaire.

3/ Représentation théâtrale, à Casablanca, le Jeudi 13 avril, à 20 h 00, au Complexe culturel Sidi Belyout, de l’adaptation par Emilie Malosse de LA CIVILISATION, MA MÈRE !.. de Driss Chraïbi. Interprétée par Amal AYOUCH et mise en scène par Karim TROUSSI.

La même représentation a été organisée, en partenariat avec le colloque, par l’Institut Français d’El Jadida, sur la scène de l’ancienne Eglise portugaise, le vendredi 14 avril, à 19 h 00.

4/ Représentation théâtrale, à Casablanca, le vendredi 14 avril, à 20 h 30, , en partenariat avec le colloque, par l’Institut Français de Casablanca, de l’adaptation bilingue de  LA MÈRE DU PRINTEMPS de Driss Chraïbi (traduction en arabe de Mohamed HMOUDANE) par Darna Théâtre, jouée par la Compagnie Mémoires d’Avenir, de Tanger.

 

 

Laisser un commentaire