ACTIVITÉS CULTURELLES DU COLLOQUE

Au sein du colloque ou en partenariat avec le colloque, nous avons prévu plusieurs événements culturels pour les participants et le grand public :

1/ Exposition : SUR LES TRACES DE DRISS CHRAÏBI… Editions originales de ses ouvrages, documents autographes, tapuscrits, dessins, etc…

2/ Projection du film documentaire CONVERSATIONS AVEC DRISS CHRAÏBI de Ahmed EL MAANOUNI

« Dans nos conversations, Driss Chraïbi dit à sa manière, drôle, singulière et imprévisible, ce qu’il pense des questions qui donnent vie à son œuvre. J’ai enregistré ces conversations avec lui, un an avant sa mort en avril 2007. J’ai voulu les transmettre fidèlement. Avec les témoignages de son épouse Sheena et une mise en perspective de son œuvre par son ami de 30 ans, l’universitaire Kacem Basfao », déclare le réalisateur à propos de ce film documentaire.

3/ Représentations théâtrales (à Casablanca, au Complexe Culturel Sidi Belyout, le 13 avril, et à El Jadida, le 14 avril, sur la scène de l’Eglise portugaise, en partenariat avec l’Institut Français d’El Jadida) de l’adaptation théâtrale de LA CIVILISATION, MA MERE!.. de Driss Chraïbi, par Emilie Malosse, interprée par Amal AYOUCH.

4/ Représentation théâtrale de l’adaptation théâtrale de LA MÈRE DU PRINTEMPS de Driss Chraïbi par Darna Théâtre interprétée (en français et en arabe, d’après la traduction de Mohamed HMOUDANE) par la Compagnie Mémoires d’Avenir. Le 14 avril, au Théâtre 121, en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca.